• 24 Heures du Mans 2023: La Course

    Il fallait que Toyota perde la course...

    C'est du moins cette impression que j'ai eue quand on voit la réaction des spectateurs sur le circuit à chaque fois que les Hypercars japonaise se faisaient dépasser pour la première place ou par la BOP plus que défavorable pour la n° 7 et 8.

    Alors oui, il y a eu du spectacle, mais que la mémoire est courte: oublié les applaudissements pour Toyota quand cette dernière avait doublé l'Audi R18 e-tron pour sa première venue au Mans en 2014 (une arrivée dans le championnat avec de l'avance car poussé par l'ACO pour qu'Audi est de la concurrence après le retrait de Peugeot), oublié la déception du public quand la Toyota n°5 avait perdu la course dans le dernier tour en 2016 et enfin oublié (surtout de la part de l'ACO) que c'est la marque japonaise qui a tenu à bout de bras la fin du championnat LMP1 et le début de l'ère Hypercar.

    Donc de ce constat tout le monde est content sauf Toyota et ses supporters pour un peu qu'il leur en restait en bord de piste (et on pourrait croire que j'en suis un, ce n'est pas le cas, j'aime la compétition mais pas de cette manière).

    Dans les points noirs, on peut aussi noter que l'arrivée l'année prochaine des GT3 se fera sans catégorie Pro, l'ACO préférant une seule et unique catégorie Pro/Am, pourtant l'IMSA a une catégorie Pro ainsi que le GTWC et les bagarres y sont plus qu'intéressantes.

    Précision sur le résultat avec photo qui va suivre:

    La difficulté à prendre des photos pour le centenaire (Spot fermé à la chicane Dunlop par l'extérieur de la piste, temps perdu à se déplacer dans la foule et le peu de spots restant assaillis par les photographes comme moi), ce classement a été fait avec des photos prisent lors des essais libres 3 (ou le bas de la tribune Dunlop n'était pas encore fermé) et le warm up.

  • Résultat avec photo

    La Ferrari 499P n°51 du team Ferrari AF Corse, pilotes: A. PIER GUIDI / J. CALADO / A. GIOVINAZZI= 1er du classement général et de leur catégorie (HYPERCAR)

    Pour leur retour dans la catégorie reine Ferrari s'octroie le trophée unique du centenaire.


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  • Résultat avec photo

    La Toyota GR010 HYBRID n°8 du team Toyota Gazoo Racing, pilotes: S. BUEMI / B. HARTLEY / R. HIRAKAWA= 2ème du classement général et de leur catégorie (HYPERCAR).

    Toyota en aurait-il finit avec la victoire?

    Surtout que la concurrence continue d'arrivée avec l'année prochaine: Alpine, BMW, Lamborghini, sans doute Isotta Fraschini et peut être Honda.


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  • Résultat avec photo

    La Cadillac V-Series.R n°2 du team Cadillac Racing, pilotes: E. BAMBER / A. LYNN / R. WESTBROOK= 3ème du classement général et de leur catégorie (HYPERCAR).

    Un podium pour l'américaine et la meilleure des LMDH.


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  • Résultat avec photo

    La Cadillac V-Series.R n°3 du team Cadillac Racing, pilotes: S. BOURDAIS / R. VAN DER ZANDE / S. DIXON= 4ème du classement général et de leur catégorie (HYPERCAR). 


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  • Résultat avec photo

    La Ferrari 499P n°50 du team Ferrari AF Corse, pilotes: A. FUOCO / M. MOLINA / N. NIELSEN= 5ème du classement général et de leur catégorie (HYPERCAR). 


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