• 24 Heures du Mans 2023: Journée Test

    C'est parti on y est, la journée test ouvre les hostilités sur la piste pour ce centenaire tant attendu.

    Et on commence par le classement au temps cumulé avec des surprises au vue des premières courses du championnat WEC, cela dit entre temps, il y a eut le retour (polémique) de la balance de performance (BOP) car si pour l'instant une équivalence de performance avait été mise au point, elle devait servir à mettre au même niveau les LMH et LMDH de conception différente.

    Retour en arrière donc pour l' ACO et la FIA qui reprend le principe de la BOP avec ajustement des performances par modèle de voitures, et à ce jeu là les Toyota ont été dans les plus "plombées" au vue de leur résultat du début de saison.

     Même motif même punition pour la Chevrolet Corvette C8.R en GTE Am qui prend 24 Kg (contre 2 KG pour la Ferrari 488 pourtant victorieuse à SPA)) et très étrangement la Porsche 911 RSR-19 en prend 31 (Pour créer cette BOP çà serait les performances de la catégorie GTE Pro de l'année dernière qui aurait été prise en compte... Bizarre).  

  • 1er place en 3:29.504 pour la Ferrari 499P n°51, pilotes: A. PIER GUIDI / J. CALADO / A. GIOVINAZZI. 


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  • 2ème place en 3:29.648 pour la Porsche 963 n°6, pilotes: K. ESTRE / A. LOTTERER / L. VANTHOOR.


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  • 3ème place en 3:29.827 pour la  Toyota GR010 Hybrid n°7, pilotes: M. CONWAY / K. KOBAYASHI / J. LOPEZ / S. BUEMI / K. NAKAJIMA.


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  • 4ème place en 3:29.856 pour la Ferrari 499P n°50, pilotes: A. FUOCO / M. MOLINA / N. NIELSEN. 


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  • 5ème place en 3:29.905 pour la Porsche 963 n°75, pilotes: F. NASR / M. JAMINET / N. TANDY / M. CAMPBELL.


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